La Respiration Rythmée Est un Moyen
non Négligeable d’Éducation de la Volonté
 
 
Jean des Vignes Rouges
 
 
 
 
 
Les manuels d’éducation de la volonté d’inspiration occultiste insistent beaucoup sur l’importance des exercices respiratoires.
 
Voici des conseils pour leur exécution: Plusieurs fois dans la journée, ou lorsque vous éprouvez une crainte, une appréhension, une anxiété, une crise d’angoisse, et aussi lorsque vous bandez vos énergies en vue d’une épreuve à affronter, pratiquez une inspiration profonde et lente en comptant, à la cadence des secondes, jusqu’à 5 ou 6; conservez l’air inspiré pendant 2 à 3 secondes, exhalez l’air en comptant de nouveau jusqu’à 5. Répétez 10 à 20 fois cet ample mouvement respiratoire.
 
Il est nécessaire que ces respirations profondes utilisent toute la capacité de vos organes; par conséquent gonflez d’abord la partie inférieure de vos poumons par l’abaissement du diaphragme, ce qui a pour effet de faire avancer la paroi abdominale; agissez ensuite sur les muscles élévateurs des côtes en élargissant le thorax; enfin soulevez vos clavicules en levant les bras. Ainsi vous donnerez son maximum d’expansion à la cage thoracique.
 
Les occultistes préconisent des exercices encore plus compliqués. Par exemple, respirer en se bouchant une narine avec le pouce et exhaler en bouchant l’autre narine. On recommande aussi d’expirer l’air en sifflant, ce qui réchauffe et «purifie» paraît-il. On peut aussi placer, pendant ces exercices, ses mains sur le plexus solaire (creux de l’estomac) afin d’accumuler le fluide. Egalement il est recommandé de se percuter doucement le thorax afin de mieux provoquer l’assimilation du fluide.
 
Le but de ces exercices serait, d’après les Yogis, de capter les forces cosmiques éparses dans l’atmosphère le «prâna». Cette hypothèse, non vérifiée par la science, apparaît comme plausible à un grand nombre d’esprits de grande valeur. Nous sommes loin, en effet, de connaître toutes les lois qui gouvernent la vie et il est impressionnant de constater que bien des penseurs, à toutes les époques et dans tous les pays, ont eu l’intuition de l’existence de ce fluide vital qui anime l’Univers.
 
Pour d’autres auteurs la respiration profonde, rythmée, aurait pour effet d’augmenter la quantité d’oxygène absorbée par l’organisme. Il ne faut pas exagérer cette action physiologique car, en réalité, c’est le muscle qui est le grand consommateur d’oxygène, et la ventilation pulmonaire, non accompagnée de mouvements musculaires, n’a pour effet que de «faire circuler» de l’air dans les poumons sans accroître beaucoup les échanges gazeux.
 
Néanmoins, la respiration rythmée, accompagnée de récitations de formules d’autosuggestion telles que : «J’ai une forte volonté», «Je suis calme», «Je réussirai», est un moyen non négligeable d’éducation de la volonté. Grâce à ce procédé, on peut prévenir une crise d’émoi et diminuer les phénomènes qui l’accompagnent: sueur, tremblement, sécheresse de la bouche.
 
Au cours d’un travail intellectuel prolongé, il est excellent de pratiquer toutes les demi-heures une dizaine d’inspirations profondes, car on sait que, dans l’attention volontaire, l’amplitude des mouvements respiratoires diminue considérablement.
 
000
 
Le texte “Respiration – Capter les forces cosmiques” est reproduit du livre  «Dictionnaire de la Volonté», de Jean des Vignes Rouges, Éditions J. Oliven, Paris, 320 pp., 1945, pp. 275-276. L’article  a été publié sur les sites Internet de la Loge Indépendante des Théosophes le 18 juin 2024.
 
000
 
En savoir plus:
 
 
 
 
 
000