Quand les Soucis et les Tracas Barrent Votre Route
Jean des Vignes Rouges
«Encore des embêtements qui me tombent dessus!» vous exclamez-vous avec dépit.
Ne vous en plaignez pas! Ils vous donnent une excellente occasion de fortifier votre volonté. Rendez-vous compte, en effet, que c’est l’obstacle rencontré sur votre route qui crée ce phénomène qu’on appelle un acte de volonté. Si votre vie glissait sur une piste unie, sans jamais se heurter à des contradictions, vous ne tarderiez pas à devenir un être amorphe, visqueux, pâteux, une «nouille»!
Regardez autour de vous ceux qu’on nomme de «rudes lutteurs». Ils ont une vie semée de difficultés innombrables. Voilà la source de leur forte volonté.
Mais pourquoi ont-ils rencontré tant d’obstacles?
C’est parce qu’ils se lançaient vigoureusement en avant, avides d’empoigner la réalité, acharnés à la pétrir selon le vœu de leur désir.
Si bien que nous en arrivons à cette constatation: la nécessité de vaincre l’obstacle crée la volonté. Mais, à son tour, la volonté elle-même fait surgir l’obstacle.
Voyez une preuve de cette vérité dans le spectacle des débiles dénués de volonté. Que se passe-t-il en eux? Pour ne pas rencontrer d’embêtements ils cessent de vouloir, ils répriment leurs désirs en se contentant de grogner. Mais, à force de refuser les soucis, ils se suppriment eux-mêmes.
Ainsi donc, volonté et obstacle s’engendrent l’un l’autre, ils sont inséparables. En voulant, vous suscitez forcément des difficultés puis qu’il s’agit de contraindre la réalité à se plier à votre volonté; en vous battant pour obtenir cette soumission de la réalité, vous développez votre volonté.
Conclusion: quand les soucis, les embêtements, les tracas barrent votre route, acceptez-les allègrement en disant: «Quelle chance! Voici enfin la possibilité que m’est offerte de me surmonter, c’est-à-dire de sauter par-dessus cet obstacle. Allons-y!»
Le mécontentement de voir votre route obstruée par un obstacle devient ainsi la cause d’une création de vous-même par vous-même.
000
Le texte “Obstacle, Condition de la Volonté” est reproduit du livre «Dictionnaire de la Volonté», de Jean des Vignes Rouges, Éditions J. Oliven, Paris, 320 pp., 1945, pp. 213-214. L’article a été publié sur les sites Internet de la Loge Indépendante des Théosophes le 06 Janvier 2024.
000
En savoir plus:
000